top of page

Tendances des infrastructures de recharge

Writer's picture: AFAX POWERAFAX POWER

Pour étendre l’adoption des véhicules électriques, les bornes de recharge publiques deviennent de plus en plus nécessaires


Alors que la plupart des besoins de recharge sont actuellement satisfaits par la recharge à domicile, il existe un besoin croissant de bornes de recharge publiques offrant le même niveau de commodité et d’accessibilité que le ravitaillement traditionnel des véhicules. En particulier dans les zones urbaines densément peuplées, où l’accès à la recharge à domicile est plus limité, les infrastructures de recharge publiques sont un moteur clé de l’adoption des véhicules électriques. Fin 2022, il y avait 2,7 millions de bornes de recharge publiques dans le monde, dont plus de 900 000 ont été installées en 2022, soit une augmentation d'environ 55 % par rapport au parc de 2021, ce qui équivaut au taux de croissance de 50 % de 2015 à 2022. 2019 avant l’épidémie.



Il existe plus de 600 000 bornes de recharge lente publiques dans le monde1 et le nombre d'installations atteindra 360 000 en 2022, et le nombre de bornes de recharge lente en Chine dépasse le million. D’ici fin 2022, la Chine possède plus de la moitié du stock public mondial de chargeurs lents.


L'Europe arrive en deuxième position, avec un total de 460 000 bornes de recharge lentes en 2022, soit une augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente. Les Pays-Bas sont en tête d'Europe avec 117 000 habitants, suivis de la France avec environ 74 000 et de l'Allemagne avec 64 000. Le stock de bornes de recharge lentes aux États-Unis augmentera de 9 % en 2022, soit le taux de croissance le plus faible parmi les principaux marchés. En Corée du Sud, le stock de bornes de recharge lente a doublé d'année en année, atteignant 184 000 points de recharge.




Les bornes de recharge rapides publiques, en particulier celles situées le long des autoroutes, permettent des autonomies plus longues et répondent à l’anxiété liée à l’autonomie, un obstacle à l’adoption des véhicules électriques. À l’instar des bornes de recharge lentes, les bornes de recharge rapides publiques offrent une solution de recharge aux consommateurs qui ne disposent pas d’un accès fiable à une recharge privée, encourageant ainsi l’adoption des véhicules électriques par une population plus large. Le nombre de bornes de recharge rapides dans le monde a augmenté de 330 000 en 2022, mais l’essentiel de la croissance (près de 90 %) provient également de Chine. Le déploiement de la recharge rapide compense le manque de bornes de recharge domestiques dans les villes densément peuplées et soutient l'objectif de la Chine de déploiement rapide des véhicules électriques. Il existe 760 000 bornes de recharge rapide en Chine, mais plus de 70 % du stock public de bornes de recharge rapide est réparti dans dix provinces.


En Europe, le nombre total de bornes de recharge rapides dépassait les 70 000 fin 2022, soit une augmentation d’environ 55 % par rapport à 2021. Les pays comptant le plus grand nombre de bornes de recharge rapides sont l'Allemagne (plus de 12 000), la France (9 700) et la Norvège (9 000). Il existe une ambition claire de développer davantage les infrastructures de recharge publiques dans l'ensemble de l'UE, comme le démontre l'accord intérimaire sur la proposition de règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR), qui fixera les exigences de couverture de recharge pour les transports sur le réseau transeuropéen (RTE) - T)2 Accord entre la Banque européenne d'investissement et la Commission européenne visant à fournir plus de 1,5 milliard d'euros d'ici fin 2023 pour les infrastructures de carburants alternatifs, y compris la recharge rapide électrique.


En 2022, 6 300 chargeurs rapides seront installés aux États-Unis, dont environ les trois quarts seront des Superchargeurs Tesla. L’inventaire total des chargeurs rapides atteint 28 000 unités d’ici fin 2022. Le déploiement devrait s’accélérer dans les années à venir à mesure que le gouvernement approuve l’Initiative nationale pour les infrastructures de véhicules électriques (NEVI). Tous les États américains, Washington D.C. et Porto Rico participent au programme, qui a alloué 885 millions de dollars en 2023 pour soutenir la construction de bornes de recharge sur 122 000 kilomètres d'autoroutes (voir Soutien politique en matière d'infrastructure de recharge pour véhicules électriques). La Federal Highway Administration a annoncé de nouvelles normes nationales pour les chargeurs de véhicules électriques financés par le gouvernement fédéral afin de garantir la cohérence, la fiabilité, l'accessibilité et la compatibilité. En raison de la mise en œuvre des nouvelles normes, Tesla a annoncé qu'elle ouvrirait certains superchargeurs américains (les superchargeurs représentent 60 % du nombre total de chargeurs rapides américains) et des réseaux de recharge de destination aux véhicules électriques non Tesla.




Le déploiement d’infrastructures de recharge publiques en prévision de la croissance des ventes de véhicules électriques est essentiel à l’adoption généralisée des véhicules électriques. Par exemple, il y avait environ 1,3 véhicules légers électriques par borne de recharge publique en Norvège en 2011, ce qui favorise une adoption plus poussée. D'ici fin 2022, plus de 17 % des véhicules légers norvégiens seront des BEV, avec 25 BEV par borne de recharge publique. Dans l’ensemble, à mesure que le nombre de véhicules légers purement électriques augmente, le ratio de bornes de recharge par véhicule purement électrique diminuera. La croissance des ventes de véhicules électriques ne peut être durable que si la demande de recharge est satisfaite par des infrastructures pratiques et abordables, que ce soit par le biais de recharges privées à domicile ou au travail, ou de bornes de recharge publiques.



Même si les véhicules hybrides rechargeables dépendent moins des infrastructures de recharge publiques que les véhicules purement électriques, les politiques liées à la disponibilité adéquate de points de recharge devraient intégrer (et encourager) la recharge publique des hybrides rechargeables. Si l’on prend en compte le nombre total de véhicules légers électriques par borne de recharge, la moyenne mondiale en 2022 sera de 10 véhicules électriques par borne de recharge. Au cours des dernières années, des pays comme la Chine, la Corée du Sud et les Pays-Bas ont eu moins de dix voitures électriques par borne de recharge. Dans les pays qui dépendent fortement de la recharge publique, le nombre de bornes de recharge publiques a augmenté à un rythme qui correspond à peu près au déploiement des véhicules électriques.


Cependant, sur certains marchés caractérisés par une recharge à domicile généralisée (en raison d'une forte proportion de maisons unifamiliales ayant accès à des chargeurs), le nombre de véhicules électriques par borne de recharge publique peut être plus élevé. Par exemple, aux États-Unis, le ratio de voitures électriques par chargeur est de 24, tandis qu'en Norvège, il dépasse 30. À mesure que la pénétration du marché des véhicules électriques augmente, la recharge publique deviendra de plus en plus importante, même dans ces pays, pour soutenir l'adoption des véhicules électriques par les conducteurs qui n'ont pas accès à des options de recharge privées en résidence ou sur leur lieu de travail. Cependant, le ratio optimal de VE par chargeur variera en fonction des conditions locales et des besoins des conducteurs.


La capacité de recharge publique totale par VE est peut-être plus importante que le nombre de bornes de recharge publiques disponibles, car les bornes de recharge rapides peuvent desservir plus de VE que les bornes de recharge lentes. Dans les premiers stades de l’adoption des véhicules électriques, il est logique de disposer d’une puissance de recharge disponible plus élevée par véhicule électrique, en supposant que l’utilisation des chargeurs soit relativement faible jusqu’à ce que le marché arrive à maturité et que l’utilisation des infrastructures devienne plus efficace. En conséquence, l’accord intérimaire de l’UE sur l’AFIR comprend l’obligation de fournir une capacité électrique totale basée sur la taille de la flotte enregistrée.


À l’échelle mondiale, la capacité de recharge publique moyenne par véhicule léger électrique est d’environ 2,4 kW par véhicule électrique. Dans l’UE, la part est plus faible, s’établissant en moyenne à environ 1,2 kW par véhicule électrique. La Corée du Sud a le ratio le plus élevé, soit 7 kW par véhicule électrique, même si la plupart des bornes de recharge publiques (90 %) sont des bornes de recharge lentes.


La Chine est également leader dans le remplacement des batteries des voitures particulières


La Chine est également leader dans le remplacement des batteries des véhicules de tourisme. Tous modes confondus, d’ici fin 2022, le nombre total de stations d’échange de batteries en Chine atteindra près de 2 000, soit une augmentation de 50 % par rapport à fin 2021. NIO produit des véhicules et des stations d'échange de batteries qui prennent en charge l'échange de batteries. Elle exploite plus de 1 300 stations d'échange de batteries en Chine, couvrant plus des deux tiers de la Chine continentale. La moitié des stations d’échange de batteries seront installées en 2022 et l’entreprise s’est fixé un objectif de 4 000 stations d’échange de batteries dans le monde d’ici 2025. La société affirme que ses stations d’échange de batteries peuvent effectuer plus de 300 échanges de batteries par jour et charger jusqu’à 13 batteries à la fois. 20-80 kilowatts.


NIO a également annoncé son intention d'établir des stations de remplacement de batteries en Europe, et ses modèles prenant en charge le remplacement des batteries seront lancés sur le marché européen d'ici la fin de 2022. La première station de remplacement de batteries NIO de Suède a ouvert ses portes en novembre 2022, et fin 2022, 10 stations de remplacement de batteries NIO avaient été ouvertes en Norvège, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas. Contrairement aux stations d'échange de batteries de NIO desservant les véhicules NIO, les stations d'échange de l'opérateur chinois Alton prennent en charge 30 modèles de voitures provenant de 16 constructeurs automobiles différents.


L’échange de batteries peut également constituer une option particulièrement intéressante pour les flottes de taxis légers, dont les opérations sont plus sensibles aux temps de recharge que les voitures particulières. La startup américaine Ample exploite actuellement 12 stations d'échange de batteries dans la baie de San Francisco, principalement pour les services de covoiturage Uber.









4 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page